Quelle corde naturelle choisir?

06 Nov 2018

Le chanvre, le sisal ou la manille, lequel de ces 3 types de corde doit-on choisir si nous cherchons une corde ferme? Les 3 types de corde sont naturelles, mais ont des propriétés spécifiques à prendre en compte lors du choix.

Cet article traite la différence entre les ‘cordes battues’ pour chacune des 3 matières premières. C'est une corde torsadée d'au moins 4 mm d'épaisseur, mais dans de nombreux cas, son diamètre est beaucoup plus grand.

Le sisal est une corde assez dure et rigide. Bien que le prix du sisal a fortement augmenté ces dernières années, il reste moins cher que le chanvre. Cette corde est donc idéale pour tout type d'utilisation. Comme il est si rugueux, le sisal n'est pas adéquat comme corde pour le tir à la corde ou d'autres sports. En revanche, il est idéal comme corde pour les grattoirs pour chats. Une corde de sisal est très dégradable car elle absorbe facilement l'eau. Pour un usage en extérieur, il faut tenir compte du remplacement à temps de la corde. Le sisal se contracte lorsqu'il est humide et se retracte à nouveau lorsqu'il est sec. Il n'est pas sujet à la dégradation par la lumière du soleil. En général, le sisal est idéal pour une utilisation en intérieur ou dans un climat sec. Le sisal a environ 80% de la force de manille.

Le chanvre est une belle corde tendre. Il est idéal pour tirer des poids ou peut servir comme appuis dans les rampes d’escaliers. Beaucoup de cordes en chanvre sont aussi fréquemment utilisées dans les théâtres. De nombreuses applications décoratives telles que les étalages ou les stands d'exposition sont finies avec des cordes en chanvre. Historiquement parlé, la corde de chanvre était aussi utilisée pour sonner les cloches. Le chanvre se dégrade facilement et convient moins à une utilisation en extérieur. Il a une odeur légère et agréable de foin. La corde de chanvre a 95% de résistance à la rupture du sisal.

La manille est très similaire au sisal. Il est de couleur plus brune et naturellement huilé. Cela le rend plus résistant à l'humidité et est idéal pour une utilisation en extérieur. Historiquement parlé, la corde de manille était utilisée comme corde de bateaux.
En raison des huiles, la corde de manille dégage une odeur caractéristique qui la rend moins adaptée à une utilisation en intérieur. Manille est raide et rugueux et donc moins adéquat en cas de contacts fréquents avec les mains. Il est idéal comme barrières naturels dans les jardins et les étangs, ou comme cordes décoratives à l'extérieur. Manille est plus fort que le sisal, et un peu plus rugueux.

Récapitulation:

M = Manille    S = Sisal    C = Chanvre

Usage:

Manille

  • Tension extérieure
  • Maritime - naturel ou historique
  • Cross-country (gants !)
  • Attacher ou décorer à l'extérieur

Sisal

  • Grattoirs pour chats
  • Attacher ou décorer à l'intérieur – rugueux
  • Bricolage général

Chanvre

  • Rampe d'escalier
  • Tirer ou escalader à l'intérieur
  • Décoration à l'intérieur – élégant
  • Théâtre

Corderie Ledent propose ces 3 cordes en différentes diamètres et longueurs. Outre que les cordes naturelles, de nombreux types de cordes synthétiques peuvent également être utilisés.

Contactez-nous pour plus d'informations et de comparaisons.

Posted by: ledent